L’Aikido CMOM de Morangis (Essonne) a conclu un accord de jumelage avec le Sengawa Aikido harukaze (春風) de Tokyo (Japon)


20121117_twinningdojoSuite au 11e congrès de l’IAF (International Aikido Federation) qui s’est tenu au mois de septembre à Tokyo, le club d’Aikido de Morangis et le Sengawa Aikido harukaze de Tokyo ont renforcé leurs liens par un accord de jumelage entre les dojos. Le Sengawa Aikido harukaze est par ailleurs déjà jumelé avec le Cardiff Shobukan de Cardiff (Royaume-Uni).

Portés par le haru-kaze (春風 ou vent de printemps), les aikidokas du Sengawa Aikido harukaze reposent sur la force et la chaleur pour bâtir leur dojo. C’est un lieu où, par la pratique de l’Aikido, ils veulent inculquer la courtoisie, la sincérité, tout en fortifiant leur mental et leur corps. Osawa Sensei, un des Shihans d’Hombu Dojo (l’Aikikai de Tokyo) y dispense environ un stage par mois.

Masato Ishi, représentant du Sengawa Aikido harukaze a déclaré lors du jumelage : « Je me réjouis du jumelage avec le dojo de l’Aikido CMOM. Maurice Thai qui enseigne à Morangis est quelqu’un de passionné, une passion que j’ai ressentie au travers de nos conversations. Par ailleurs je considère son fils Michael qui s’entraine actuellement au Japon comme un compagnon d’entrainement. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu faire leur connaissance non seulement sur un plan personnel, mais je crois également que pour le dojo harukaze c’est une chose extrêmement bénéfique dans son développement.»

Maurice Thai, enseignant de l’Aikido CMOM, est ravi de ce jumelage : « Je remercie Masato Ishi pour ce jumelage. J’ai moi-même senti la passion spontanée qui l’anime et son ouverture d’esprit et de cœur envers les autres. Il a su transmettre ces qualités essentielles dans la pratique de l’Aikido dans son enseignement à ses élèves. Ce jumelage est une occasion au dojo de Morangis de renforcer ses liens et de se ressourcer avec le pays où O-sensei Morihei Ueshiba fonda l’Aikido. Enfin, je suis d’autant plus ravi que Peter Gillard, le responsable du Cardiff SHO-BU-KAN, pratiquait avec moi sous l’égide de Chiba Sensei et Kanetsuka Sensei en Angleterre. Cela ne fait que renforcer le développement de l’Aikido sous le symbolisme des trois flèches !. Nous remercions Ishi-san et tous les membres du Harukaze pour leur hospitalité. Cela a été pour nous un privilège de pouvoir effectuer notre première pratique au Japon dans le cadre idyllique de leur dojo sous la direction d’Osawa-sensei et nous espérons que nous aurons l’occasion de leur rendre la pareille dans un futur proche. »

A propos de la signification du logo de jumelage des dojos

Au 16ème siècle, pendant la période Sengoku (戦国時代), le Japon était en guerre. Mori Motonari, le seigneur de la province de Chugoku, laissa derrière lui l’histoire des ≪Trois flèches≫.

Alors très malade, Motonari convoqua ses trois fils et leur remit à chacun une flèche. Il leur ordonna: “Essayez de briser ces flèches”. Les fils parvinrent facilement à briser chacune de leur flèche. Puis il leur passa trois flèches, et leur dit d’essayer de briser toutes les flèches à la fois.

Cependant aucun des fils ne réussit à le faire.

Motonari leur expliqua « Une flèche seule est faible mais trois flèches mises ensemble deviennent robustes ». C’est de cette façon qu’il appela les trois frères à rester unis. C’est dans cet esprit que le Sengawa Aikido harukaze, le Cardiff Sho-bu-kan et l’Aikido CMOM veulent polir et raffiner leur flèche jour après jour afin de se développer en harmonie.

Accès au site du Sengawa Aikido harukaze.